«C’est la meilleure cuvée de quarts-arrières depuis que je suis associé à la LCF»

May Be Interested In:Kylie Kelce Told Jason Kelce He’d Be Allowed To Move Out If She And Their Daughters Were “Synced Up”


RÉGINA Longtemps regardés de haut et considérés comme une quantité négligeable, les quarts-arrières canadiens vivront un moment unique lors du prochain repêchage de la LCF le 29 avril alors que cinq pivots pourraient être sélectionnés.

Les succès de Tre Ford avec les Elks d’Edmonton ont certainement aidé à convaincre les équipes de la LCF qu’un quart-arrière formé au Canada pouvait connaître du succès chez les pros.

«La question est de savoir à quel point ils seront capables de compétitionner au prochain niveau, a mentionné le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia. L’écart s’est réduit au fil des ans entre les quarts-arrières américains et canadiens. Depuis que je suis impliqué dans la LCF, c’est la meilleure cuvée de quarts-arrières.»

On retrouve quatre quarts qui ont fait leurs classes au Canada invités à Régina, du jamais vu. Parmi eux, on retrouve les Québécois Jonathan Sénécal des Carabins de l’Université de Montréal et Arnaud Desjardins du Rouge et Or de l’Université Laval ainsi que Keagan Hall des Marauders de McMaster.

À ces trois pivots, il faut ajouter Taylor Elgersma des Golden Hawks de Laurier qui ne sera pas présent, mais qui a fait parler beaucoup de lui au cours des dernières semaines. Vainqueur du trophée Hec Crighton décerné au joueur par excellence au pays, il est devenu le premier pivot canadien invité au Senior Bowl, le match d’étoiles le plus relevé de la NCAA, en janvier dernier à Mobile en Alabama. Elgersma a bien fait au proday de Buffalo le 13 mars où 17 équipes de la NFL étaient présentes.

Un autre pivot canadien trouvera assurément preneur, mais il a évolué dans la NCAA. Frère de Nathan Rourke qui a brillé avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2023 avant d’obtenir une tasse de thé dans la NFL, Kurtis Rourke a connu une saison de rêve avec les Hoosiers d’Indiana.

Sa sélection dans la NFL ne faisait aucun doute, mais des opérations à un genou et à un pouce ont fait diminuer sa valeur selon les spécialistes du repêchage de la NFL. Invité au camp d’évaluation, il s’est fait rassurant auprès des formations du circuit Goodell qui l’ont rencontré. Il soutient qu’il sera rétabli pour les camps en juillet.

Trois qualités à posséder

«Peu importe la nationalité, je recherche trois qualités chez un quart-arrière, a mentionné l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas. Je veux un quart intelligent qui est capable de bonnes décisions, un gars précis et ainsi qu’un gars fort physiquement et mentalement. Dans le cas de Elgersma, Rourke, Sénécal et Desjardins, ils possèdent ces trois traits.»

La plus grande vitesse rend la prise de décision plus difficile. «Le jeu est beaucoup, beaucoup plus vite et il faudra voir s’ils seront capables de s’adapter, a indiqué Maciocia. 83 pour cent de nos joueurs américains ont vécu un camp de la NFL. Un joueur comme Tre Ford se démarque par la grande qualité de ses pieds. Ce genre de quart-arrière est difficile à trouver.»

«Si on pense qu’un joueur sera en mesure de se développer et qu’il pourrait gravir les échelons au fil des ans, on pourrait le garder comme quatrième quart-arrière, mais il s’agit d’un investissement, de renchérir Maas. Les opportunités pour un jeune quart ne sont pas grandes et il faut les saisir. Les joueurs qui sont capables de faire la transition sont bien meilleurs à leur deuxième saison, peu importe leur nationalité.»

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

73 Actors Who Were Once Named "Movie Star Of Tomorrow", And I'm Still Waiting For Some Of Them To Actually Blow Up
73 Actors Who Were Once Named “Movie Star Of Tomorrow”, And I’m Still Waiting For Some Of Them To Actually Blow Up
CNN’s Kaitlan Collins Posted and Then Deleted Link to Suspected Murderer’s Defense Fund Website
CNN’s Kaitlan Collins Posted and Then Deleted Link to Suspected Murderer’s Defense Fund Website
The Weird World of AI Hallucinations
«Star Académie»: les Académiciens s’éclatent avec Fredz et Billie du Page
«Star Académie»: les Académiciens s’éclatent avec Fredz et Billie du Page
Israeli strikes on Gaza kill at least 32, mostly women and children
Israeli strikes on Gaza kill at least 32, mostly women and children
Campaign to bar under-14s from having smartphones signed by 100,000 parents
Campaign to bar under-14s from having smartphones signed by 100,000 parents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Beyond the Headlines: What’s Really Happening | © 2025 | Daily News